À faire, à voir aux alentours
Découvrir notre région
Notre région du Beaujolais est une belle région pleine de contrastes : les coteaux escarpés du vignoble des crus laissent place aux reliefs plus doux du Beaujolais des Pierres Dorées et ses splendides villages, les montagnes et les forêts du Beaujolais vert dominent un peu plus au nord les vignes et les prairies.
Le beaujolais est l’une des premières régions de vignoble au monde à avoir obtenu le label Geopark délivré par l’UNESCO, qui reconnait la richesse de son patrimoine naturel comme celle de ce que les hommes ont bâti. Voir www.geopark-beaujolais.com et www.destination-beaujolais.com.
Visiter des sites touristiques
Nous sommes aussi tout proches de Lyon, de la Bourgogne du sud, de la Dombes… Autant de sites touristiques à découvrir : les Abbayes de Cluny et de Charlieu, le monastère de Brou, les églises romanes ou les châteaux du Brionnais…
Avec les enfants, vous irez à la découverte des parcs animaliers, des randonnées ludiques sur les chemins aménagés ou encore des châteaux et du site préhistorique de la Roche de Solutré. Toutes ces destinations sont à moins d’1 heure de la maison.
Balades et Randonnées
Grégoire, qui est aussi guide de pays, accompagnera sur demande votre groupe en balade à la découverte de la flore et des légendes locales. Vous pourrez aussi faire un parcours acrobatique dans les arbres, vous voudrez peut-être grimper en vélo les cols environnants, ou randonner seuls jusqu’au Mont Saint Rigaud (1009 m), derrière chez nous, en passant par le GR 76 qui frôle la maison. Voir le site des amisguidesbeaujolais.com.
Il est possible de louer des vélos, dont des vélos à assistance électrique, à quelques kilomètres de la maison.
Vignobles alentour
Le vignoble du Beaujolais est unique, internationalement connu pour son vin nouveau, réputé pour ses 10 crus, Brouilly, Côtes de Brouilly, Chiroubles, Chénas, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié et Saint Amour, déjà en Bourgogne.
Premier vignoble du monde à être labellisé Geopark, il tient la typicité de ses appellations à la variété de son sous-sol : un seul cépage, le Gamay, et 12 appellations distinctes. Le beaujolais, c’est aussi un peu du Massif central et la variété de ses paysages est tout aussi magique.